Lorsque l’entreprise commence à dériver, les dirigeants doivent s’interroger sur sa raison d’être. Selon Peter Drucker, il faut alors se poser certaines questions fondamentales. Quel est notre domaine d’activité ? Qui est notre client ? Qu’est-ce qui a de la valeur pour ce client ? Quel sera notre domaine d’activité ? Quel devrait être notre domaine d’activité ? Les questions sont simples en apparence mais très complexes à traiter. Les entreprises qui prospèrent se posent sans cesse ces questions en y répondant après mure réflexion et de manière la plus complète possible.
La mission dépend de cinq éléments :
1- l’histoire de l’entreprise : en redéfinissant sa raison d’être, l’entreprise ne doit pas faire abstraction de son passé ;
2- les préférences actuelles des dirigeants : les dirigeants ont des buts et des visions personnels qui influencent la mission de l’entreprise ;
3- les caractéristiques de l'environnement : l’entreprise doit s’adapter à son environnement ;
4- le niveau de ressource : qui rend certaines mission possibles et d’autres non ;
5- les compétences distinctives : Airbus pourrait sans nul doute fabriquer des planeurs mais il n’utiliserait pas alors ses compétences de manières optimales.
Lorsque les énoncés de mission sont précis, l’entreprise a beaucoup plus de chances d’obtenir de meilleurs résultats, son objectif étant clair. Les énoncés de mission diminuent le nombre de mauvaises orientations. Par exemple en comparant les énoncés suivants :
- augmenter le chiffres d’affaires de l’entreprise ;
- fournir un service de haute valeur ajoutée à nos clients ;
- fournir un système de voix sur IP sécurisé pour les hôpitaux publics de la zone Europe.
Force est de constater que le dernier énoncé est plus clair que les deux autres. Si l'énoncé s’applique à toute entreprise, vous pouvez le reformuler.
Un énoncé de mission bien pensé fournit au personnel un sentiment partagé de pertinence, de direction, de sens et de réalisation de soi. C’est en quelque sorte la Main Invisible de l’entreprise qui motive les salariés à la réalisation du potentiel de leur organisation. Le personnel a besoin de sentir que son travail a un sens et contribue au bien-être de ses clients.
Rédiger un énoncé officiel de la mission de l’entreprise n’est pas une tache aisée. Certaines sociétés prennent plusieurs mois pour préparer un énoncé satisfaisant de leur raison d’être. L’exercice est cependant enrichissant car il permet d’apprendre beaucoup sur son organisation et sur les opportunités qui s’ouvrent à elle.
Commentaires