BusinessWeek vient de publier la liste des 50 entreprises les plus innovantes. A noter qu’avec la récession, les entreprises annoncent qu’elles vont réduire leur budget de recherche et développement : “Not so long ago, innovation was a must-do priority for business. Now research and development might seem more like vacation homes and new cars—luxuries that will have to wait for better times. In an annual survey of top executives by Boston Consulting Group, which provides the foundation of BusinessWeek’s Most Innovative Companies list, more respondents said that innovation spending will be flat or down than since the ranking began in 2005. But recession and market meltdown aside, many on the 2009 ranking are finding ways to forge ahead".
La nouvelle peut surprendre dans la mesure où une entreprise qui souhaite prendre de l’avance sur ses concurrents et bénéficier d’un ou plusieurs avantages concurrentiels doit investir en recherche et développement. “Innovation distinguishes between a leader and a follower”, comme le dit si bien Steve Jobs. En effet, la performance des entreprises se mesure par plusieurs facteurs : l’attraction liée au prix de vente, la compétitivité hors coût, la qualité des produits, l’efficacité du service après-vente, la bonne image de la firme, etc..Pour tout ces éléments l’entreprise doit chercher à proposer du nouveau donc innover. Or pour innover, il est primordial d’avoir une organisation flexible et collaborative. Il faut encourager les salariés à mettre leur créativité au service de l’entreprise et se doter de moyens et de procédures permettant de mieux gérer le processus d’innovation en se dirigeant vers des structures flexibles et un management de la gestion des connaissances (Knowledge Management). C’est dans ce sens qu’il faut interpréter cette baisse des budgets de recherche et développement, non comme une frilosité de la part des dirigeants, mais plutôt par une orientation stratégique de fond. Il ne s’agit pas d’innover pour innover mais plutôt d’intégrer l’innovation dans l’organisation. La crise est le moment idéal pour faire ce travail de restructuration de l’ADN de l’entreprise afin d’optimiser le processus de recherche et développement.
Pour les dix premières entreprises innovantes, on trouve 8 entreprises dans le secteur technologique :
1- Apple
2- Google
3- Toyota Motors
4- Microsoft
5- Nintendo
6- IBM
7- Hewlett-Packard
8- Research In Motion
9- Nokia
10- Wall-Mart Stores
Commentaires