Le Buzz est ce que l'on peut appeler une rumeur numérique. Il consiste à faire du bruit sur le Web pour transmettre une information au plus grand nombre par du bouche à oreille ou plutôt du "clic au mail". C'est une technique Marketing utilisé aussi bien par les entreprises que les politiques ou encore les associations et particuliers. Souvent, ces buzz se matérialisent sous forme de video sur des sites tels que YouTube ou Dailymotion (eux mêmes relayés par des sites sélectionnant les videos comme par exemple Shermix, Koreus et bien d'autres) et ainsi vous permettent de mesurer leur audimat au nombre de "vues".
Les blogs ainsi que les réseaux sociaux sont des relais à ces buzz, vous pourrez constater que tous les sites de video vous proposent des fonctionnalités pour que vous puissiez faire partager les vidéos qui vous ont plu. Le buzz a fait ses preuves et continue à les faire. Prenons l'exemple de "Obama Girl", buzz de plusieurs videos qui ont servies lors de la campagne pour la présidence aux USA (plus précisément quand Barrack Obama était encore opposé à Hilary Clinton dans la course au pouvoir).
Ce phénomène a permis au mouvement de danse "electro" : laTecktonik, de naître et se populariser. Les pratiquants de cette danse ont pris l'habitude de se filmer en train de danser sur de la musique dite "electro" en divers endroits afin de "buzzer sur le net. Plusieurs d'entre eux se sont ainsi fait repérer et atteint un certain niveau dans le show business à l'âge de 16 ans. Dans le même principe, les producteurs de musique surveille les buzz pour choisir leurs nouveaux artistes. Cette tendance s'illustre surtout sur My Space Musique, site de weblog désormais devenu tremplin artistique.
Le grand avantage du Buzz : simplicité et peu de moyens. Contrairement à la publicité traditionnelle coûteuse, le buzz ne demande en moyen seulement sa conception et l'idée qui va attirer le regard. L'aide de relais pour augmenter son chant de visibilité reste toutefois utile mais pas forcément indispensable.
Article de Spider Buzzer
Commentaires