La semaine dernière, un chef d’entreprise m'a contacté suite à une remise en question de sa stratégie de référencement. En effet, il avait payé plusieurs milliers d’euros pour six mots-clés que lui avait conseillé une web-agencie. Un an plus tard, le retour sur investissement est quasi-nul : trois appels entrants et aucun mail ! De quoi se poser des questions...
Le référencement est avant tout une affaire de contenu. Avant de se préoccuper des mots clés, il est impératif de travailler et de mettre à jour régulièrement son site internet ou son blog. Pas de secret ici, ni de recette miracle même s'il existe bien sur des astuces, il faut produire du contenu de qualité lié à votre coeur de métier tout en ayant deux obsessions : écoutez son marché et ses clients.
Par ailleurs, miser sur quelques mots clés est une erreur pour deux raisons principales :
1 - les mots les plus tapés par les internautes sont les mots où la concurrence est la plus féroce. Ainsi, pour un référencement payant, le coût d’achat de ces mots sera élèvé pour un retour sur investissement souvent très faible. Dans le cadre d’un référencement naturel, il va falloir patienter et travailler d’arrache-pied pour arriver en haut de la première page..
2 - la longue traîne (long tail) modifie la donne : dans notre ancien monde, rappelez-vous c'était il y a 10 ans, la loi de Pareto régnait en maître : 20% de vos plus gros clients faisaient 80 % de votre chiffre d’affaires. Les entreprises et les commerciaux avaient pour réflexe naturel de se concentrer exclusivement sur leurs plus gros clients et délaisser les petits. C'était la bonne époque ! Aujourd’hui, monde numérique oblige, la longue traine impose peu à peu sa loi. Selon son concepteur Anderson, pris dans Wikipedia, : “les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix. Des exemples de tels canaux de distribution peuvent se prendre dans Amazon.com, Netfix, Rezolibre.com." Comme ces exemples l’illustrent, la longue traîne est un marché potentiel, rendu accessible par les possibilités d’Internet. Appliquée au référencement, le trafic issu de la somme des mots clés de la queue de la longue traîne dépasse le total des apports des mots clés les plus performants. Il ne faut pas se concentrer sur les quelques mots clés populaires mais se positionner sur les nombreux et différents mots clés qui gravitent de près ou de loin à votre coeur de métier. La somme de ces mots vous permettra ensuite de générer un traffic plus élévé qu'une liste de mots clés précis et performants. Vos coûts en seront reduits pour un ROI maximisé !
En conclusion, si l'on vous propose d'acheter des mots clés qui vont faire exploser vos commandes en ligne ou démultiplier vos appels entrants : méfiez-vous !
Commentaires