“Les jeunes seraient incapables de s’informer sur le net”, tel est la conclusion d’une étude belge. “En effet, les étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur seraient incapables d’effectuer des recherches documentaires et informationnelles, y compris via Internet". Nul doute que si une telle étude était faite en France, les résultats seraient identiques.
La révolution numérique nous y sommes. Nous la vivons chaque jour. Pourtant comment peut-on expliquer que les NTIC ne sont pas enseignés dans les écoles ? Sur le terrain, on constate chaque jour les dégâts : le copier/coller sans effort de réflexion, le manque de méthode dans la recherche d'informations, l'usage quasi-unique de Google, l'absence de culture générale en nouvelles technologies et un esprit critique quasi-absent.. L’incompétence est à chercher du coté du ministère de l'Education Nationale plutôt que du coté des jeunes et des enseignants. Ainsi, les divers ministères qui se succèdent depuis des années, de droite comme de gauche, se concentrent exclusivement sur des référentiels - obsolètes dès qu'ils sortent - d'une part et sur la meilleure façon de noter les élèves d'autre part. En aucun moment il n'est question de pédagogie et de prépararation de notre jeunesse au monde de demain. Le mal n'est pas que français. Pour preuve, je vous renvoie à l'excellent article de François Guité. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas que taper sur l’Education Nationale. En effet, les parents ont aussi un rôle d’éducateur important dans le monde numérique. Francis Pisani donne des conseils extrêmement pertinents à méditer et appliquer : “initier les enfants au web est aussi important que leur enseigner à lire et à écrire comme nous le faisons de façon massive depuis au moins un siècle et demi.”
En complément, voir la Chronique éducative vue par un papa sur la mise en place d'une classe pupitre !
http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?chronique-educative-la-situation-a-la-toussaint
Rédigé par : delcroix | 04 novembre 2008 à 23:01