Une plateforme-forme pédagogique peut-être appelée LMS (Learning Management System). La fonctionnalité d’un LMS est d’assister les trois acteurs de la formation à savoir le formateur, l’apprenant et l’administrateur dans une conduite ouverte et distante. Le système doit permettre de :
héberger le contenu pédagogique quel que soit sa forme ;
- contrôler l'accès à ses ressources ;
- offrir des outils pédagogiques visant à optimiser l’apprentissage et à motiver l’apprenant : cela va du tableau blanc au blog en passant par les quiz et l’intégration des outils de suivi (par exemple flux RSS) ;
- permettre un suivi de cours individualisé ;
- gérer un groupe de formateur et d'apprenants ;
- gérer un groupe d’apprenants ;
- permettre la gestion administrative des documents associés à la formation
- gérer les activités synchrones et asynchrones : par synchrone on entend des actions se déroulant au même moment.
Pour simplifier l'intégration des ressources et la remontée des informations à la plate-forme, il est fortement recommandé d'utiliser une plate-forme respectant les recommandations d'une des normes existantes à savoir :
- la norme LOM (Learning Object Metadata) qui a été conçue pour faciliter l’intégration des ressources dans un système pédagogique ;
- la norme AICC (Aviation Industry Computer based training Committee) est une spécification technique d’interopérabilité pour les plates-formes issue du monde de l’industrie aéronautique nord américaine très friande d’e-formation.
- le standard SCORM (Sharable Content Object Reference Metadata) est une spécification visant à créer des objets pédagogiques structurés. Scorm a été développé dans 5 buts : accessible, adaptable, durable, interoperable et réutilisable.
Commentaires