Dans la formation à distance l’apprenant va rapidement se décourager s’il est pas habitué à travailler seul. En effet, depuis notre plus jeune âge nous avons été formaté à être enseignés plutôt qu’à apprendre. La majorité des élèves et des adultes sont les premiers aujourd’hui à se référer au système traditionnel et sont souvent déroutés par des pédagogies différentes. Il est donc nécessaire de maintenir dans des cours à distance la motivation à un niveau élevé. En effet, le travail personnel demandé par l’enseignement à distance exige une forte motivation pour ne pas abandonner. Une perte de la motivation entraine systèmatiquement l’abandon des études. Il est d’ailleurs difficile de trouver des statistiques sur les taux d’abandon dans les systèmes d’enseignement à distance. Une récente étude menée par l’Université du Missouri chiffre le taux d’abandon à un programme d'e-learning à 70 % ! Une autre étude faite 20 ans plus tôt par Siqueira de Freitas & Lynch (1986) rapportent un taux d’abandon de 75 % dans des programmes de formation à distance de la Universidad Nacional Abierta au Vénézuela. Au final, on peut tabler que le taux d'abandon doit se trouver entre une fourchette de 50 à 80 % des inscrits. Grâce à de tels taux d’abandon on peut parier que les organismes dispensateurs arrivent sans peine à faire des bénéfices ! Plusieurs facteurs sont retenus pour expliquer cette situation, le contenu du cours, les problèmes techniques, la mauvaise gestion du temps des apprenants, leur motivation, voire l’orientation à l’apprentissage de ces derniers. Quoi qu'il en soit, la question maintenant est de savoir comment minimiser les taux d'abandon ?
Commentaires