Ne plus être un spectateur passif devant l’information et devenir un acteur sur la Toile, voire un acteur tout court, tel est l’enjeu actuel de la formation. Ainsi, un des rôles du formateur est d’apprendre aux élèves à devenir acteur de leur savoir. L’expérience menée au sein des étudiants de première année en BTS NRC à EureXia Avignon est particulièrement intéressante. Fin février, je leur ai demandé de créer et de faire vivre un blog. Ce dernier doit avoir impérativement une dimension professionnelle et doit bien mettre en exergue ce que leur apporte l’alternance dans leur formation. Au bout d’un mois, l’ensemble de la section s'est mis à l'ouvrage. Il me faut bien entendu batailler contre les réfractaires aux nouvelles technologies et au travail régulier. A ce sujet, j’attends d’avoir plus de recul afin de donner mes analyses et commentaires sur les freins et les problèmes rencontrés suite à cette expérience.
Le blog est une extension de soi dans le monde numérique. Ainsi quand l’élève travaille sur son blog, il va faire attention à son style, à son orthographe, au choix de ses images, etc.., bref il va travailler sur lui-même. L’élève prend conscience qu’il ne peut écrire n’importe quoi et que potentiellement le monde entier peut lire ses articles. Pour un futur commercial, c’est une excellente source de motivations comme par exemples se faire repérer par des sociétés en affichant ses compétences, montrer à ses camarades qu’il est le meilleur, avoir une bonne note tous les mois, mettre à profit son goût pour les NTIC, se faire plaisir.. Bref, une application directe du SONCAS (Sécurité Orgueil Nouveauté Argent Sécurité) ou du PICSOU (Plaisir Intérêt Sécurité Orgueil Utilité) à travers un outil pédagogique du Web 2.0.
Commentaires