Un des points sur lequel j’attire souvent l’attention dans mes cours est celui de la sécurité informatique. En effet, combien d’étudiants perdent-ils des mois de travail suite à une surtension électrique grillant le disque dur de l'ordinateur - la semaine dernière un de mes élèves en a fait l’amère expérience – ou après avoir attrapé par mégarde le dernier virus à la mode sur Internet ! Par ailleurs, nul n’est à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’une panne de sa machine.. Afin que vos travaux numériques ne partent pas en fumée, il est vital de sauvegarder régulièrement ses dossiers sur au moins trois supports différents et en partant du principe que trois précautions valent mieux qu’une ! :
1 – une clé USB ;
2 – un CD ROM ;
3 – une plateforme de stockage en ligne ou sur votre boite mail après avoir converti cette dernière en disque dur : pour plus d’informations sur ce thème je vous invite à lire le très bon article de David Bénard.
Pour ce qui est de la sécurité informatique, il est impératif de respecter toujours cette double règle :
I – s’équiper d’un bon antivirus ou se convertir à Apple. Pour ce qui est de la seconde option, j’y reviendrai le moment venu ;
II – investir dans un onduleur afin de se préserver des variations de tension électrique souvent fatales aux ordinateurs.
En informatique, soyez paranoïaque et sortez toujours couvert !
Les commentaires récents