La Conduite et Présentation de Projets Commerciaux (CPPC) est l’épreuve phare du BTS NRC. En effet, dans le cadre de leurs deux années de formation, les élèves doivent développer un ou plusieurs projets commerciaux. Un projet commercial doit répondre à une triple exigence :
1 – d’opérationnalité : le projet correspond à un besoin de l’entreprise. A ce titre, il doit résoudre une problématique commerciale ;
2 – de mesurabilité : le projet commercial a comme finalité un impact sur le chiffre d'affaires de l'organisation sur la période considérée. Les objectifs à atteindre doivent être évalués et quantifiés ;
3 – de rationalisation : le projet suit un plan d’action. Les actions mises en œuvre pour le projet sont clairement identifiées et planifiées.
Au total, le projet commercial a pour but d’apprendre aux étudiants d’être des acteurs de la gestion commerciale.
Je reviendrai en 2008 sur cette épreuve ou les NTIC sont un des point délicats. En guise d’apéritif, d’autres vidéos viendront par la suite, vous avez ci-dessous la présentation de l’entreprise Bingo Paëlla faite par Guillaume Perony dans le cadre du BTS Blanc de décembre 2007 (EureXia Formation Avignon). Nous verrons dans trois mois comment sa présentation et son projet ont évolué..
Les commentaires récents