Lors d’une conférence donnée à San Franciso, Larry Ellison le charismatique PDG d’Oracle donnait son opinion sur le concept de « cloud computing ». J’ai mis ci-dessous l’extrait audio. Bref, dans son exposé Larry critique vivement l’industrie informatique qui aurait trop tendance selon lui à se fier aux effets de mode : « the computer industry is the only industry that is more fashion-driven than women’s fashion. I remember I was reading Wand I read that orange is the new pink. And cloud is the new SaaS. (Software as a Service) Or cloud is the new virtualization. It is the most nonsensical. I mean I read these articles … I have no idea what anybody is talking about. I mean it is really just complete gibberish”.
Son point de vue est plein de bon sens. En effet, à chaque (r)évolutions technologiques, les grandes entreprises du secteur informatique sont persuadées que ces innovations ou nouveaux concepts vont révolutionner rapidement le monde et notre manière de voir les choses. Il n’est en rien ou presque. On aurait trop tendance à oublier que ce sont les utilisateurs par leurs usages qui valident une technologie. Le « cloud computing » a un potentiel certain mais pour cela il faut que les clients comprennent son utilité. Cela me rappelle, au passage, la polémique à la fin des années 90 sur le Knowledge Management dont personne ne savait vraiment ce que c‘était à part les grands éditeurs de logiciels ! D’ailleurs, ces derniers – Micrososoft et Oracle en tête - pensaient qu’il allait rapidement révolutionner le monde de l’entreprise... ce n’est qu’aujourd’hui que le KM prend toute sa dimension et valeur dans le monde de l’entreprise !
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